Qu’est ce que la nutrition

L’alimentation c’est la vie. Nous savons tous qu’il faut manger pour rester en vie ainsi que se développer physiquement et mentalement. La nutrition est l’ensemble des phénomènes de transformation et d’utilisation des aliments ingérés par une personne. Elle traite la physiologie et la psychologie de la nutrition.

C’est-à-dire :

  • La physiologie de la nutrition qui va du repas à la digestion ainsi qu’à l’assimilation des nutriments dans l’organisme.
  • La psychologie de la nutrition est en lien au comportement des aliments dans le corps.

Ainsi un aliment après digestion donne des nutriments qui sont divisés en deux groupes : les macronutriments et les micronutriments.

  1. Les macronutriments

Ce sont les composantes majeures des aliments. Leur assimilation nécessite une transformation préalable. Il en existe trois types dont chacun donne après digestion différentes formes d’éléments assimilable par l’organisme. Ce sont les glucides, les lipides et les protéines. L’organisme peut les stocker sous forme de réserve.

  • Les glucides donnent des oses (essentiellement du glucose) ;
  • Les lipides donnent des acides gras et du glycérol ;
  • Les protéines donnent des acides aminés. 2. Les micronutriments

Ce sont les composantes mineures des aliments. Ils y sont présents en petites quantités et ne nécessitent pas de transformation pour être assimiler par l’organisme. Ce sont les vitamines (A, du groupe B, C, D, E, K), minéraux (Calcium, magnésium, fer, Phosphore) et oligo-éléments (zinc, iode).

Tableau : Apport nutritionnels conseillé par jour

Vitamine A (µg)Vitamines du groupe B (mg)Vitamine C (mg)Vitamine D (µg)
Enfant114401
Adulte7003702
Personne âgée20000,3653
Partagez l'article :
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Article publié par :
Picture of Dr. Bonkana Maiga
Dr. Bonkana Maiga

 🍪 Ce site utilise des cookies, comme la plupart des sites internet. Si cela vous convient, veuillez les « accepter ». Sinon, cliquez sur le bouton  « en savoir plus » pour plus détails 🙏🏿.