Qu’est-ce que la diététique ?

La définition de la diététique désigne l'ensemble des règles à suivre pour une alimentation bien équilibrée. Ces règles n'incluent pas seulement l'alimentation mais tiennent bien compte de l'hygiène de vie générale du patient. On retrouve ainsi le sens originel de la diététique[1].

Le mot diététique vient du grec « Diaitêtikê » qui signifie « hygiène de vie ». C’est Hippocrate, médecin grec de l’Antiquité qui positionne la diététique comme le fondement de son enseignement. Il est le premier à ne pas limiter la diététique à l’alimentation mais à voir plus large, notamment en intégrant la notion d’activité physique dans ce que nous pourrions traduire comme « la médecine par l’hygiène de vie ».

La diététique est une pratique qui s’intéresse à l’alimentation[2] équilibrée.

La diététique est une « norme sociale » qui varie selon les époques, selon les civilisations, selon les religions ou les croyances et, bien sûr, selon l’état des connaissances en nutrition. À notre époque, sous l’effet du développement scientifique, les deux concepts tendent à se rejoindre. La « norme diététique » s’appuie sur des connaissances scientifiques qui ne cessent de s’accroître.

La diététique a pour objectif de permettre aux êtres humains de conserver ou retrouver leur poids, préserver ou améliorer leur santé.


[1] « ▷ Diététique et nutrition : quelles différences ? – LNA Santé ».

[2] « Diététique ».

Partagez l'article :
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Article publié par :
Picture of Dr. Bonkana Maiga
Dr. Bonkana Maiga

 🍪 Ce site utilise des cookies, comme la plupart des sites internet. Si cela vous convient, veuillez les « accepter ». Sinon, cliquez sur le bouton  « en savoir plus » pour plus détails 🙏🏿.